regard de femmes #1

Lee Miller est américaine : D’abord mannequin pour le magazine Vogue, puis égérie de Man Ray, la blessure identitaire est profonde par son père à cause de violences familiales. Rupture avec Man Ray. Elle revient à New York et crée son propre studio photo. L’Egypte, de magnifiques images d’émancipation, de liberté, le désert, les surréalistes à nouveau, elle pose même pour Picasso, toujours dans le regard des hommes. En 1942, elle est correspondante de guerre dans l’armée américaine et débarque dans l’Europe en ruines, Buchenwald, Dachau. Son autoportrait dans la baignoire personnelle de Hitler est une véritable revanche.

Cindy Sherman est américaine : elle est le modèle de ses propres photographies et questionne, parodie la place de la femme dans la société américaine, sa propre place. « Even though I’ve never thought of my work as feminist or as political statement, certainly evething in it was drawn from my observations as a woman in this culture ». (1)
Elle fait face, son regard est direct, mais jamais frontal comme pour mieux déjouer nos attentes. Elle est en ce sens une héritière du surréalisme.

Gerda Taro est allemande : dans l’ombre de Robert Capa dont elle est la compagne, elle photographie, à quatre mains ou plutôt à deux regards, pendant la guerre civile espagnole aux côtés des combattants républicains. A 27 ans, lors de combats autour de Madrid, elle est écrasée par un char et meurt le 26 juillet 1937.

Shadafarin Ghadirian est iranienne : elle photographie les femmes voilées et enseigne la photographie à Téhéran.

(1) « Bien que je n’aie jamais considéré mon œuvre comme féministe ou comme une déclaration politique, il est certain que tout ce qui s’y trouve a été dessiné à partir de mes observations en tant que femme dans cette culture. » – Art Millenium, Ed. Taschen, Köln, 1999

Tags

#cindy sherman, #gerda taro, #lee miller, #man ray, #robert capa, #shadafarin ghadirian